Article Presse

Article Presse : Reportage video Yachts du Coeur – Yachts with Heart  – Yachts del Cuore 2010 – 2017

Article Presse : China Boating 3rd of November 2017


Yachts du Coeur – Yachts with Heart 2017-10-14 – Port Vauban Antibes

Reportage Presse de France Bleu Azur TV du 22 Juin 2017

Article presse NiceMatin : 2017-10-14

Article presse : 2017-10-14 - Yachts du CoeurYachts du coeur: solidaires sur terre comme sur mer, symboliquement, une chaîne humaine a transbordé les vivres collectées, du bateau de la SNSM au camion de la Banque Alimentaire 06.
Une chaîne humaine, composée de marins de différentes nationalités, pour transporter des vivres, d ‘un bateau jusqu’à en camion: l’image illustre, à merveille, la raison d’être de l’association les Yachts du Coeurs. Hier, les gens de mer, solidaires sur la mer, ont prouvé qu’ils l’étaient aussi sur la terre ferme. Durant toute la matinée et jusqu’en début d’après-midi, une collecte était organisée sur l’esplanade du Bastion Saint-Jaume, au port Vauban. Une partie des vivres, non périssables, déjà recueillies auprès des plaisanciers ont été symboliquement transbordées de la vedette de la SNSM Notre-Dame de la Garoupe II à un camion de la Banque Alimentaire 06, représentée par Alain Desprele, vice-président. Le tout au son des cornemuses et des chants de marins. Lancée à l’initiative de l’association ECOMER, en 2010, l’opération rencontre un large succès dans les ports de Marseille à Menton. Ainsi, en 17 ans, 21 tonnes de denrées non périssables ont été collectées soit l’équivalent de 42 000 repas distribués à plus de 25 000 personnes démunies dans les Alpes-Maritimes. Plus grand port de plaisance d’Europe, le port Vauban occupe une place de choix, notamment par son célèbre quai des Milliardaires, comme l’a souligné Jean-Luc Annone, président d’ECOMER-Yachts du Coeur. « Nous sommes en contact avec les intendants des yachts. Chaque fin de saison, avant la période d’hivernage, nous récupérons, pour la Croix Rouge française, linges, serviettes, uniformes, etc.
L’opération gagne du terrain. En 2018, les « Yachts du coeur » mettront le cap sur Vintimille. «Mais c’est évidemment déjà une manifestation internationale, avec ces bateaux qui, pour certains, voyagent à travers les mers rappelle Jean-Luc Annone. D’ailleurs, hier, six skippers indonésiens ont participé à cette chaîne solidaire.
Source Article Presse NiceMatin  M.C.A. Nice Matin Antibes 2017-10-15
Contact: 06.84.76.84.53 ou sur info@eco-mer.org


Article presse NiceMatin: 2017-06-26
Article presse : 2017-06-26 - Yachts du Coeur

Les membres de l‘association ont fait le tour des bateaux à quai pour recueillir denrées non-périssables, linges et tements qui ont été remis à la CroixRouge. Quelque 10 m3 de vêtement et linge ont été remis à la Croix-Rouge. 

Huile de coude et mécanique d’entraide. Les vaillants membres et sympathisants des Yachts du Coeur se sont donné rendez-vous au pied du Nomade de Jaume Plensa. Une matinée sous le signe du coup de main, grandeur nature, pour cette dix-septième édition de la formule – magique – qui fonctionne! «Nous recueillons les denrées non-périssables, le linge de bard ou encore les vêtements qui ne sont plus utilisés par les équipages , indique Jean-Luc Annone, président de l’association organisatrice qui poursuit sa démarche, encore et toujours sur les quais de Nice à Marseille. «Maintenant les équipages nous connaissent et savent nous trouver,,, sourit-il. Ravi de pouvoir proposer des produits de haute volée aux bénéficiaires. les stewardess, chefs de cabine des super yachts jouent le jeu, cest génial! Alors on se retrouve avec des coussins remplis de plume, des serviettes de première qualité ... Une générosité qui dépasse les frontières: • les bateaux viennent de toute la planète, je peux dire que nous avons un rayonnement inlernalional. Une action symbolisée par la réalisation d’une chaîne humaine pour amener les dons du bateau de la SNSM au camion de la Croix-Rouge, bien rempli au final. , Cela représente 10 m3 de vêtements et de linge, indique le président Qui investira à nouveau les sites maritimes après la saison estivale. Pour soutenir les associations qui viennent en aide à ceux qui en ont le plus besoin. Les équipages des yachts et le port Vauban sont un  vrai soutien , souligne Marika Roman, présidente de l’antenne antiboise, qui sait mieux que quiconque que le concret appelle le concret. Exemple parlait. M. Dmdasque@nlcematln. fr  Article Presse NiceMatin


Article presse NiceMatin : 2017-06-22

Article Presse Nice Matin 2017-06-22

Les yachts ouvrent bien grand leur coeur

Une chaîne humaine. Des mains qui se tendent, des regards qui se croisent, des sourires qui s’échappent. Une scène à laquelle vous pourrez assister aujourd’hui à 11 heures sur le port Vauban. En quel honneur? Pour les Yachts du Cœur pardi! Une initiative de l’association Ecomer qui, depuis sept ans, use d’huile de coude pour faire naitre la générosité. Pour cette dix-septième édition, la collecte se place sous le soleil antibois.

Pour la Croix Rouge

Avec une démarche des plus universelles: inviter les plaisanciers et les loups de mer à donner les denrées non périssables, vêtements ou encore linge de bord sur leur bateau pour la bonne cause.

Comme ici au Port Canto de Cannes, la générosité accostera sur le Port Vauban ce matin.

Ainsi, les membres de la SNSM d’Antibes seront présents pour faire le lien entre les matelots et l’association bénéficiaire de cet élan de don: la CroixRouge. Bon à savoir: pas moins de 21 tonnes de denrées non périssables ont été collectées depuis 2010, soit l’équivalent de 42000 repas distribués à plus de 25000 personnes démunies dans le seul département des Alpes-Maritimes. Et ce, grâce au partenariat mené avec la Banque alimentaire ainsi qu’avec la centaine d’associations et CCAS faisant partie de cette aventure. En parallèle, la SNSM réalisera des démonstrations de matelotage, d’ouverture d’un canot de sauvetage et prodiguera des explications et des démonstrations autour des gestes de premiers secours. Mission Océan sera également présent pour présenter l’écologie marine.

Articles Presse des Yachts du Coeur depuis 2010